L’arrivée d’une D8 Max à la maison, la simple expérience d’un tout “jeune” retraité qui s’est offert le dernier gros cadeau de sa vie, la << GranTurismo >> des cuisinières à bois, 10 mois de sa pension de retraite (650€) pour cette sexy italienne, avec installation …

Comme rien n’est parfait:

Ici c’est l’installation, la conception de la D8 est assez originale et efficace.

Les premiers temps cela semblait fonctionner correctement, n’ayant jamais eu de poêle à bois il a fallu maitriser le sujet au fur et à mesure que les problèmes émergeaient… achat de différents types de bois pour éliminer l’éventuel problème – combustible –

Donc:

Barre frontale posée mais pas fixée, elle s’est déboitée, fixation cassée.

Pas de réglage des niveaux par rapport au sol.

Le bois brulait bizarrement, la grille du foyer était à l’envers, diagnostique et correction par moi-même.

Bouchon de fermeture des fumées déplacé à droite mais pas pivoté de 180° comme indiqué sur le mode d’emploi, diagnostique par moi-même.

Entrée d’eau de pluie à la hauteur de la cheminée le long des murs et aussi à l’intérieur du conduit de la cuisinière.

Des journées de pluie plus l’accumulation de cendre dans le parcours chaleur/fumées plus les variations thermiques ont formé une belle bouillie dans le bas de la cuisinière qui ensuite s’est desséchée/évaporée avec la chaleur. La cuisinière chauffait mais Le four ne montait pas en température (180° max) et le bois se consumait mal.

Depuis des bruits de dilatation sont apparus et puis approximativement à 50° – 100° – 200° ce sont de forts claquements qui font douter de la longévité de la D8 et de la validité de la garantie constructeur.

Sont-elles la raison du dépôt de suie sur le mur à l’emplacement initial de la sortie des fumées.

Sont-elles la raison du dépôt de suie entre les vitres de la porte du foyer (de la suie pas de la vapeur).

Après ouverture des accès, démontage de la porte du four et nettoyage, le four monte aux alentours des 230°.

Et moi qui pensais compléter en 2025 avec une cuisinière gaz assortie et peut-être une hotte…

Oops, non ce n’est pas ma cuisine

Ah voilà.

Coulures d’eau de pluie dans la cheminée et dans le conduit, eau qui est entrée dans la cuisinière et qui a mon humble avis a créé un choc thermique d’où, entre autres, peut-être ces débris de briques réfractaires.

Débris de briques réfractaires

L’eau a aussi coulé dans le récupérateur des cendres

Mauvaise installation de l’évacuation des fumées, le bouchon n’a pas été pivoté de 180°

Entre la mauvaise installation de l’évacuation des fumées et l’eau qui s’est écoulée la circulation d’air en interne ne se faisait pas correctement, le four ne pouvait pas monter en température, c’était bouché (comme indiqué sur le mode d’emploi). Une bouillie s’est constituée en bas de la D8 et ensuite s’est évaporée d’où la présence de suie/cendres entre les deux vitres de la porte du foyer et la présence de cendres dans le compartiment four.
Depuis la cuisinière a des bruits de dilatations, déformation du châssis ? garantie ?